Formulaire d’appel à projet
Digitalisation des candidatures et optimisation de l'expérience utilisateur
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Client
Fondation
La Mutuelle Générale
La Mutuelle Générale
Année
2023
Rôle
Gestion de projets
UX / UI Design
UX / UI Design
Missions / détail
Lors d'un projet d'évolution de site, à l'occasion de l'appel à projet de la fondation, j'ai eu l'occasion d'optimiser le parcours utilisateur ainsi que l'efficacité de traitement des dossiers de candidatures.
La complétion se faisait via un PDF interactif, ce qui s'avérait un peu complexe. Le formulaire contenait parfois trop de texte et les fichiers joints étaient souvent manquants, trop nombreux ou trop volumineux, nécessitant de les héberger sur une plateforme en ligne.
En me plaçant du point de vue des gestionnaires de dossiers, j'ai conçu un formulaire simplifié et encadré les informations de candidature.
La complétion se faisait via un PDF interactif, ce qui s'avérait un peu complexe. Le formulaire contenait parfois trop de texte et les fichiers joints étaient souvent manquants, trop nombreux ou trop volumineux, nécessitant de les héberger sur une plateforme en ligne.
En me plaçant du point de vue des gestionnaires de dossiers, j'ai conçu un formulaire simplifié et encadré les informations de candidature.
Outils et logiciels utilisés
Objectif
Simplification de la candidature d'appel à projet et réduction du nombre de dossiers incomplets
Conception du formulaire
Afin de simplifier le dépôt de projet et les échanges entre candidats et responsables des partenariats solidaires.
J’ai mis en place un formulaire de dépôt de candidature (projets) en ligne afin de générer des fiches de candidature et de simplifier et de encadrer la complétion.
J’ai mis en place un formulaire de dépôt de candidature (projets) en ligne afin de générer des fiches de candidature et de simplifier et de encadrer la complétion.
Coté utilisateur :
Coté Gestion :
RÉSULTATS CôTÉ UTILISATEURS
Un formulaire
intuitif et rassurant
Avant, le formulaire PDF était parfois trop chargé en champs, déstabilisant certains utilisateurs peu à l'aise. De plus, les fichiers joints étaient parfois superflus ou trop volumineux, nécessitant un hébergement externe.
Résultats obtenus
Un parcours simplifié
Moins de champs, plus de clarté quant aux attendus et des étapes claires
Un feedback et des informations claires
Un résumé de chaque étape remplie et la possibilité de revenir en arrière
Un accusé de reception du dossier
Automatisation d'une tâche et réassurance dans le parcours de l'utilisateur dans le formulaire
Résultats Côté Traitement
Une réception concise
et un
traitement simplifié
Les dossiers encadrés par le formulaire ont permis de visualiser quasi instantanément ceux étant complets, optimisant ainsi leur traitement.
Cela a réduit les contacts directs par les candidats pour s'assurer de la bonne réception des éléments, gagnant ainsi en efficacité.
Cela a réduit les contacts directs par les candidats pour s'assurer de la bonne réception des éléments, gagnant ainsi en efficacité.
Réduction de 66 % du temps consacré au traitement
98 % de dossiers fiables et complets
contre 40 % l’année précédente
Efficacité améliorée
Plus besoin de recontacter les clients, contre 16 mails en 2022
Grâce au formulaire, la fiche de synthèse générée est vraiment hyper simple à traiter !
Merci infiniment !
Regroupement et réorganisation des éléments
Réorganisation du formulaire par étapes et mise en place un stepper interactif pour donner à l'utilisateur une vision claire des étapes restantes et l'encourager à aller jusqu'au bout de la complétion, tout en lui permettant de revenir en arrière si besoin
Design d'un nouveau module d'upload de fichiers
Ce projet a permis de revoir en profondeur la structure des formulaires.
J'ai conçu ce nouveau module de "drag & drop" (glisser-déposer) dans le but de simplifier l'upload de fichiers, permettant aux utilisateurs de joindre leurs pièces justificatives d'un simple geste.
Il a été pensé dès le départ pour pouvoir évoluer itérativement et en fonction des besoins, afin d'offrir une expérience toujours plus fluide et intuitive mais aussi une efficacité de développement avec une vision à terme en fonction des cas d'utilisation.
J'ai conçu ce nouveau module de "drag & drop" (glisser-déposer) dans le but de simplifier l'upload de fichiers, permettant aux utilisateurs de joindre leurs pièces justificatives d'un simple geste.
Il a été pensé dès le départ pour pouvoir évoluer itérativement et en fonction des besoins, afin d'offrir une expérience toujours plus fluide et intuitive mais aussi une efficacité de développement avec une vision à terme en fonction des cas d'utilisation.
En conclusion
Le nouveau formulaire en ligne a permis de grandement simplifier l'expérience utilisateur, en proposant un parcours intuitif avec des champs plus clairs et des étapes structurées. Les utilisateurs peuvent désormais compléter le formulaire, joindre et gérer les pièces justificatives plus facilement, tout en ayant une idée de l'accomplissement de leur démarche grâce à des feedbacks clairs.