MG Actualités

Création d'un espace Digital / Magazine en ligne

Client
La Mutuelle Générale
Période
2020-2021 - 4 mois
Rôle
Gestion de projet
Direction artistique
UX / UI Design
E-mailing
Missions
Dans le cadre de ce projet, j'ai conçu une plateforme digitale pour un magazine, proposant une expérience de lecture enrichie et personnalisée, avec des contenus variés (articles, interviews, conseils santé, brèves nationales et régionales, etc.) accessibles selon le statut des utilisateurs.

L'objectif était de réduire l'impact environnemental en incitant les lecteurs à consulter le magazine en ligne plutôt que sur papier, tout en leur offrant une navigation intuitive et des contenus optimisés pour le digital.

Ce projet illustre ma capacité à créer des solutions digitales innovantes et centrées sur l'utilisateur, en mettant en œuvre mes compétences en design d'interface et en architecture de l'information.
Outils et logiciels utilisés
Objectif

Concevoir un espace digital proposant des contenus variés, tout en offrant une expérience de lecture enrichie et captivante.

Identification du parcours utilisateur

Mise en place d'une arborescence optimale de la navigation du site. Avec prise en compte du contexte de la marque (magazine clients / adhérents) et des réglementations de sécurité des systèmes informatiques
Cliquez pour agrandir
En italique les titres de la version print

Éléments de charte et composants

Livraison aux développeurs des éléments de charte et composants communs de maquette avec spécifications techniques (quotes et code CSS, colorimétrie, etc.)

Modules de mise en avant des articles

Design de modules au format "cards d'actualités" apparaissant en page d'accueil et dans les pages de listing, de brèves.

Design des pages principales

Conception des maquettes UX puis design de interfaces

Quiz interactif

Transformation de la rubrique "C'est bon à savoir" en une série de quiz interactifs basés sur le format "VRAI / FAUX" du magazine.

L'objectif était de permettre aux lecteurs de tester leurs connaissances sur des sujets de santé de manière ludique tout en les sensibilisant, avec un système de scoring et la possibilité de recommencer le quiz ou d'en faire un nouveau.

Ce projet a permis d'augmenter significativement l'engagement des lecteurs sur cette rubrique, en créant une expérience digitale innovante et attrayante.

Campagne email

Conception de templates d'emails responsive pour notifier les abonnés de la parution de nouveaux articles (envoie trimestriel), avec pour objectif d'inciter les lecteurs à consulter le magazine en ligne.

En collaboration avec les équipes CRM (intégration des HTML dans MarketingCloud pour les équipes), les résultats ont été très positifs, avec un taux d'ouverture et de clic supérieur à la moyenne, augmentant la fréquence de consultation.

Des retours très positifs

Ce projet fut riche en enseignements et les efforts déployés ont porté leurs fruits avec des résultats très positifs pour les utilisateurs finaux :

71% ont adhéré à la dématérialisation

92% satisfaits de leur nouvel espace

Questionnaire via l'espace digital

Intéressé ?

Boostez votre efficacité grâce à mes services

© 2014 - 2025, Sébastien KALI. Tous droits réservés.